Interwiews : Mickael Jemin

16 mars 2018 - 14:12

http://www.passionsports49.fr/mickael-jemin-val-erdre-auxence-nous-voulons-encore-croire-au-maintien-en-d2/

Cet article a été lu 448 fois.

Rencontre avec Mickaël JEMIN, le nouvel entraîneur de l’AS Val Erdre-Auxence. Il nous parle de son parcours sportif, de son club, puis il reviendra sur la saison actuelle et sur les objectifs de fin de saison. Entretien.

Bonjour Mickaël, pouvez-vous, vous présenter et nous parler de votre parcours sportif ?

« J’ai pris ma première licence à l’âge de sept ans, en 1981, au Louroux-Béconnais, et ce  jusqu’ en 2010, où j’ai pris les fonctions d’éducateur des seniors. Pour ma première année de joueur en seniors, en 1991, j’évoluais en équipe réserve, car le club ne comptait que deux équipes seniors à l’époque (j’étais « junior », mais nous n’avions pas d’équipe). De 1993 à 1998, j’ai joué en équipe première en Promotion de Première Division ou en Deuxième Divisioin, en tant que latéral droit, j’étais un joueur de devoir. En 1998, je suis victime d’une rupture des ligaments croisés. A mon retour, j’ai principalement joué avec l’équipe réserve en Promotion de Deuxième Division, jusqu’en 2007. Puis en équipe 3, de 2008 à 2010, et enfin joueur loisir de 2016 à aujourd’hui.

Puis, je suis passé dirigeant des -13ans à partir de 1994 (appelé U15 maintenant), puis éducateur de cette catégorie de 1997 jusqu’en 2002. Pendant deux ans, j’ai été éducateur des U17, puis des U19 de 2005 à 2009 (gestion de deux équipes U19 dans le Groupement de jeunes Bécon-Louroux-Villemoisan). Ce fut quatre belles années, où l’on a réussi dès la seconde année à jouer en Division d’Honneur départemental. Cette génération de U19 est l’ossature de l’équipe première de l’ASVEA, actuellement.

En 2010, je deviens l’éducateur principal des seniors du Louroux-Béconnais (quatre équipes + une équipe loisir) L’équipe première était à l’époque en Promotion d’honneur, mais c’était la fin d’une génération, j’ai dû intégrer directement les U19 qui passaient en seniors, le niveau régional était trop haut à ce moment pour nous, ce qui a engendré la descente en fin de saison. La deuxième année, ce fut la création de la Division Supérieure. Il fallait terminer dans les six premiers, nous terminons septième et l’on se retrouve en première division, jusqu’à maintenant (première division appelée depuis deuxième division). Jusqu’à la saison dernière, nous terminons régulièrement entre la cinquième et la huitième place.  Après six ans en tant qu’entraîneur, le club et moi décidons d’un commun accord de tourner la page, il fallait, je pense, un autre discours, d’autres méthodes d’entraînement.  Jean-Marc Laviolette, arrivée de Pouzauges, me remplace, mais malheureusement suite à une mutation professionnelle, il laisse tomber le club sans donner de nouvelles, à la mi-décembre. Suite à ce départ, j’ai proposé de finir la saison ce que le club a accepté, nous avons enchaîné quatre victoires et nous étions en tête jusqu’à fin mars, puis nous avons eu un plus de mal par la suite à cause d’un effectif restreint.

Cette saison, le club du Louroux-Béconnais a fusionné avec le club de la Cornuaille et l’on a décidé ensemble, avec les deux clubs, de trouver un entraîneur « neutre ».  Christophe Poissenot prend donc la place d’éducateur principal de l’AS Val d’Erdre-Auxence avec un projet sur trois ans. Je suis resté au club en tant qu’accompagnateur de l’équipe première. Malheureusement, début février, le club décide de se séparer de Christophe Poissenot. Le club me propose une nouvelle fois le poste, que  je refuse, et  j’attends que le club trouve une autre solution interne ou externe, le club insiste et pense que je suis la bonne personne pour rétablir la situation, finalement, je donne mon accord pour finir la saison.

En parallèle, j’ai passé et obtenu le diplôme d’Animateur Seniors, en 2001, à Saint-Sébastien-sur-Loire.

J’ai également été l’éducateur principal des jeunes du Louroux-Béconnais pendant plusieurs années dont un an où j’ai enchaîné, les entraînements des débutants, poussins, benjamins, U15, cela n’a duré qu’une saison, car c’était trop dur, à la fois  physiquement et mentalement. »

 

Que pouvez-vous nous dire sur votre club ?

« Le club de l’AS Val d’Erdre-Auxence, compte un peu plus de 220 licenciés, trois équipes seniors (en D2, D4 et D5 / 62 seniors), une équipe loisirs (vingt joueurs), deux équipes U17, trois équipes U15 (nous sommes en groupement avec les clubs de l’OBVA et USCA depuis 2005) deux équipes U13, deux équipes U 11, vingt joueurs U9, onze joueurs U7. Nous avons quatre arbitres officiels (trois seniors et un jeune) et un arbitre Auxiliaire.

Au Louroux, nous avons deux terrains en herbe éclairés et un petit stabilisé éclairé, des vestiaires récents et un Club-house relooké depuis peu. A la Cornuaille, il y a également un terrain en herbe éclairé.

Un label jeune est en projet, depuis trois ans chaque année, nous envoyons des jeunes en formation afin d’avoir le plus possible d’éducateurs diplômés. Le projet club est en cours (projet sportif et éducatif), trois de nos dirigeants ont été au District suivre une formation la saison dernière, le projet a été interrompu, car nous avons dû faire un gros travail pour la fusion, il devrait reprendre dans quelques semaines il est déjà bien avancé.

La convivialité est la marque forte de notre club, nous avons un retour positif des clubs qui viennent chez nous. Nous faisons le maximum pour que les clubs visiteurs soient bien accueillis que ce soit le samedi ou le dimanche.

Le dimanche, malgré l’esprit de compétition, nous faisons tout pour respecter nos adversaires, nous sommes également fiers que nos seniors n’ait pas reçu de carton rouge depuis plus de deux ans.

Notre club est un club familial, où tout le monde se connaît ! Nos joueurs sont fidèles à notre club, l’équipe première est composée à plus de 80% avec des joueurs ayant débuté le football chez nous et 10% de joueurs qui sont là depuis longtemps.

En juin, nous avons un tournoi de jeunes U11 U13 le samedi et U15 U17 le dimanche ou nous mettons un point d’honneur à bien recevoir ces jeunes et leurs accompagnateurs (cette saison le tournoi aura lieu les 9 et 10 juin), nous organisons également un tournoi sixte loisir le 8 juin et un tournoi sixte à la Cornuaille le 11mai.

Chaque saison, début janvier, le club organise une soirée dansante ou se retrouvent les anciens joueurs et la nouvelle génération, c’est pour eux l’occasion de se rappeler les souvenirs communs sur le terrain dans un esprit « très festif ». »

Pouvez-vous revenir sur votre début de saison ?

« Le bilan de début de saison est malheureusement négatif pour l’instant, l’équipe première n’a gagné que deux matchs en championnat, nous sommes onzième donc en position de relégable, mais nous avons un match en retard. Le parcours en coupe n’est pas non plus reluisant puisque nous sommes éliminés de toutes les compétitions.  Pour l’équipe réserve, c’est également compliqué, nous sommes dixièmes ex-æquo, après un début de saison difficile dû à un turn-over important l’équipe commence à trouver ses marques (c’est l’équipe qui a été la plus modifiée par rapport à la saison dernière avec l’intégration des ex joueurs de la Cornuaille et les ex U19). »

Comment s’est passée votre arrivée en tant que responsable de la catégorie seniors, et qu’allez-vous apporter au groupe ?

« Comme je le disais précédemment, je ne postulais pas forcément, j’aurais souhaité qu’éventuellement certains joueurs ou dirigeants prennent des responsabilités dans le management des seniors, vu que la situation était bloquée, j’ai accepté de tenir le poste jusqu’à la fin de saison. Ce que je vais apporter aux groupes ? Mon envie de ne rien lâcher va être communicative, cela commence tout d’abord par remotiver les joueurs à venir aux entraînements, leur proposer quelque chose de différent, avec  un travail physique puis remettre de l’intensité dans les séances  et enfin un travail important dans la construction et la finition des actions (notre point faible, cette saison). »

 

Comptez-vous rester sur la durée avec cette fonction et quels sont vos objectifs de fin de saison ?

« Pour la saison prochaine, je ne sais pas encore, on va discuter avec le club, une nouvelle génération de jeunes est arrivée cette saison et une autre va arriver la saison prochaine, donc, pourquoi ne pas faire encore une saison. L’objectif est clair pour la fin de saison, le maintien des équipes 1 et 2. Malgré le mauvais début de saison, nous ne sommes pas décrochés et le maintien va sans doute se jouer avec sept autres équipes pour l’équipe première, idem pour l’équipe réserve. L’objectif est également de retrouver l’esprit de compétition que ce soit en match, mais également à l’entraînement, retrouver également l’esprit d’équipe que nous avons perdu depuis début décembre. »

Quels sont vos objectifs à titre personnel en terme d’évolution ?

« A titre personnel, j’ai toujours envie d’entraîner, donc, la saison prochaine, je souhaite avoir la responsabilité d’un groupe senior à l’ASVEA ou ailleurs, après avoir entraîné depuis presque vingt ans dans le même club, c’est difficile de partir et de trouver un club avec le même esprit, mais il y a quand même  de bonnes chances qu’un jour je parte. J’ai envie de voir si mon mode de fonctionnement, et mes valeurs peuvent fonctionner ailleurs, dans un autre club. »

 Pour terminer, avez-vous un mot de conclusion, pour vos dirigeants, vos joueurs les supporters du club  ?

« Je souhaite adresser tous mes remerciements à tous les bénévoles de l’ASVEA, quel que soient les postes qu’ils occupent, ils ont tous tous la même importance, aussi bien la personne qui vient faire une permanence au bar, qui trace le terrain ou qui arbitre les jeunes. Le bénévolat, c’est la force d’un club quelque soit le temps consacré, il faut le souligner et le valoriser.

Aux joueurs, surtout ne lâchez rien, vos efforts finiront par être récompensés.

Merci à nos supporters, mais également à nos supportrices qui souvent nous accompagnent dans nos déplacements. Merci et courage à notre président… pour moi ce poste est le plus compliqué dans un club. »

 

Commentaires

U7 et 8 autres 5 jours
Antoine Rouyer est devenu membre 14 jours
Coupe de France 20 jours
Planning de reprise seniors 22 jours
Inscriptions saison 2018 - 2019 et 2 autres 26 jours
Inscriptions pour la saison 2018-2019 1 mois
Challenge Bernard Gohaux : nouvelles photos 1 mois
Challenge Bernard Gohaux 1 mois
Challenge Bernard Gohaux 2 mois
Résultats du week-end et 2 autres 3 mois
2-2
AS VEA 3 / LOIRE CHALLAIN AS 3 mois
AS VEA 3 / LOIRE CHALLAIN AS et 2 autres : résumés des matchs 3 mois
5-6
AS VEA 2 / ST JEAN ST LAMBERT 3 mois
3-3
AS VEA 1 / O. STE GEMMES S/LOIR 3 mois
Après match et 2 autres 3 mois

SITE WEB DU GROUPEMENT JEUNES!!

Site Web du G.J. Bécon Lourouscavil

ICI

ARBITRE DU CLUB

 

Théo Reverdy

 

Paul Allard

 

Sylvain Philippeau

 

Stephane Thiery

Pl Équipe Pts Jo G N P F Bp Bc Dif
1 AV.S. PUY ST BONNET 53 22 16 5 1 0 61 21 0 40
2 ST JEAN ST LAMBERT 45 22 14 3 5 0 34 33 0 1
3 ANGERS INTREPIDE 38 22 11 5 6 0 44 27 0 17
4 F.C. FIEF GESTE 37 22 10 7 5 0 52 25 0 27
5 O. STE GEMMES S/LOIR 35 22 10 5 7 0 41 28 0 13
6 ST ANDRE ST MACAIRE 31 22 8 7 7 0 37 37 0 0
7 U.S.S.C.A. 29 22 8 5 9 0 38 42 0 -4
8 VAL ERDRE AUXENCE AS 26 22 7 5 10 0 37 32 0 5
9 BECON VILLEM ST AUGU 25 22 6 7 9 0 33 38 0 -5
10 FC MESNILAURENTAIS 21 22 6 3 13 0 28 57 0 -29
11 ST PIERRE MONTREVAUL 16 22 4 4 14 0 33 65 0 -32
12 ST GEORGES S/LOIRE 11 22 3 2 17 0 24 57 0 -33